Les associations ne sont pas tenues de disposer un compte en banque. Toutefois, en ouvrir un reste la meilleure option qui est recommandée pendant leurs creation. Comment obtenir un compte bancaire propre pour une association ? Découvrez pourquoi faire cette formalité et les procédures.
L’utilité d’un compte bancaire pour un organisme associatif ?
Les associations ne sont pas obligées de faire cette formalité. Toutefois, disposer un compte est nécessaire si l’organisme souhaite faire quelques opérations :
- Effectue une sollicitation d’agrément
- Souhaite recevoir subvention
- Souhaite être reconnue par le service public
- Envisage d’engager des personnels
De plus, cette formalité présente plusieurs avantages.
Améliore la gestion financière
L’ouverture d’un compte permet d’améliorer la gestion des ressources et des charges de l’organisation. En effet, l’organisation pourra faire un suivi de ses activités grâce au compte. Ce dernier assure que l’organisation fonctionne et que ses activités se déroulent parfaitement. La disposition d’un compte lui permet également d’obtenir plus facilement des aides financières.
Facilité de paiement
En ouvrant un compte propre, l’association obtient plusieurs moyens de paiement qu’elle pourra utiliser. En général, la banque met à sa disposition un chéquier, et une carte bancaire. Ces moyens lui permettront d’effectuer plusieurs types d’opérations comme le virement, les différents paiements en ligne, paiement par carte… Les comptes bancaires simplifient donc les opérations effectuées par les associations.
Verser des cotisations facilement
Cette solution n’est pas uniquement bénéfique pour l’association. Les membres profitent également des avantages du compte. Effectivement, ils peuvent verser automatiquement leurs cotisations depuis leurs comptes personnels vers le compte de l’organisation.
Distinguer le compte de l’organisation et du dirigeant
Avec un compte bancaire spécial pour l’organisation, ce dernier évite les flux anormaux qui peuvent arriver. Effectivement, il arrive que le dirigeant encaisse dans son compte, les argents réservés à l’organisation.
Ouverture d’un compte : les modalités pour les associations
Comment ouvrir un compte? La procédure pour les associations est simple. Cette décision est prise par les responsables de gestion. Lorsque la décision est prise, les responsables doivent sélectionner le banque et les personnes qui s’occuperont des processus d’ouverture et de gestion du compte seront désignées. La désignation prend en références les statuts de l’organisation. La réunion entre les responsables de l’organisation est exigée pour déterminer la gestion et les processus à suivre.
La prochaine étape consiste à former le dossier demandé par les entités bancaires. Les associations doivent fournir les pièces suivantes :
- Les statuts de l’association, ces documents doivent être certifiés par le dirigent
- Un document certifiant que l’association est déclarée auprès de la préfecture
- Un document attestant que l’organisation est publiée dans le journal officiel pendant la creation
- Un registre des membres
- Un PV sur les responsables du compte
- Une pièce qui justifie la domiciliation de l’organisation. Par exemple, des factures, des justificatifs d’abonnement téléphonique ou internet
Plusieurs banques proposent différentes formules pour les associations. Un compte peut être ouvert dans un établissement traditionnel et mutualiste, dans une néobanque tel que anytime. Les banques en ligne sont également une alternative intéressante. Les associations choisiront la banque selon leurs besoins. Anytime offre des services plus adaptés aux organisations. Afin de trouver les meilleurs services, une comparaison des offres est conseillée.