Le terme liasse est l’un des langages courants. Toutefois, dans le secteur bancaire, il s’agit d’un terme spécifique. Elle est souvent confondue avec la brique ou la botte, mais ces termes sont différents. Une liasse est définie comme étant un ensemble de billet superposé. Combien d’euro sont trouvés dans une liasse ? Découvrez toutes les informations sur la liasse.
À propos d’une liasse de banques
En général, les images d’une liasse sont représentées par un ensemble de papier superposé. La quantité de papier n’est pas précisée. Toutefois, dans une entité bancaire, la quantité de billets dans une liasse est bien précise et les billets ont tous la même valeur. L’assemblage des billets se fait à l’aide d’un bracelet et suit une règle précise, tout comme l’impression et la reproduction. En effet, l’utilisation des photos de billets est encadré. La reproduction illicite de ces photos est sanctionnée par le Code pénal.
Une botte de banque
Ce terme n’est pas très utilisé comme la liasse cependant, son sens est aussi spécifique que la liasse, principalement dans le conditionnement des argent. Une botte est composée par 100 billets. La valeur varie en fonction des billets empilés. Une botte peut avoir une valeur de 500 euros, si on empile des coupures de 5 euros. Elle peut également atteindre les 50 000 euros, si on utilise des pièces de 500 euros. Pour regrouper les billets, on utilise des ganses à la place du bracelet.
Une brique de banque
Une brique est un ensemble de 10 bottes de banque. Une brique est donc composée par 1000 billets ayant comme valeur 5 000 à 500 000 euros.
Mais pourquoi utiliser le terme brique ? En réalité, les images d’un paquet de billet se présentent sous forme de brique utilisée dans les travaux de maçonnerie. La banque de france a sorti une règle stipulant qu’une coiffe doit être placée sur la partie supérieure d’une brique. Un cerclage permet de maintenir les billets.
Auparavant, la brique est un ensemble de billets de 1000 francs. 10000 coupures sont assemblées pour avoir une brique de 10 000 francs. Lorsque l’euro arrive en France, le sens de « brique »change. Le franc est devenu une monnaie de collection. La collection des pièces de monnaie existe dans presque tous les pays. Les pays européens disposent de plusieurs monnaies qui figurent dans la collection mondiale.
Les billets d’une liasse
Une liasse est composée par vingt billets avant toutes les mêmes valeurs. Ainsi, un paquet de 400 euros est un ensemble de 20 coupures de 20 euros. Si on prend des billets de 500 euros, on obtient une liasse de 10 000 euros.
Les modalités de comptage des billets
Pour obtenir une liasse, une botte ou encore une brique, les entités bancaires utilisent des machines électromécaniques qui comptent les billets. Ces machines compteuses permettent de compter plus facilement les billets à assembler. Leur fonction ne se résume pas au comptage, ces machines permettent également de détecter les faux billets. De plus, elles sont très performantes, car une machine peut traiter jusqu’à 1000 billets/min, sans erreur.
Ces machines ne sont pas réservées aux établissements bancaires, plusieurs sociétés les utilisent, notamment celles qui manipulent une grande quantité d’argent. En titre d’exemple, les casinos, les restaurants, les centres commerciaux…